«Dé Rapide», une manière de jouer plus vite

Boite de Monopoly avec dé rapide

Introduction

Boite de Monopoly avec dé rapideLe Monopoly souffre depuis longtemps d'une éternelle critique : les parties sont trop longues. Notons que lorsque l'on respecte strictement les règles (pas d'argent sur le "parc gratuit", pas de gain double lorsque l'on s'arrête sur la case départ), une partie ne dure pas plus de deux heures. Cependant, l'éditeur a voulu remédier à ce "défaut". Les boîtes contiennent désormais un troisième dé, devant accélérer les parties.

Le dé possède sur trois faces, le 1, le 2 et le 3 habituels. Sur deux faces figurent un "Monsieur Monopoly". Enfin, la dernière face laisse apparaître un bus.

La règle

  1. Avant de commencer, chaque joueur reçoit 1 000 € supplémentaires (soit 2 500 €).
  2. N'utilisez le dé rapide qu'après être passé sur la case départ pour la première fois (deuxième tour de plateau).
  3. Lancez le Dé Rapide (en plus des deux dés blancs habituels) et suivez ensuite les indications suivantes :
    • Vous obtenez 1, 2 ou 3 : ajoutez ce score au total des deux dés blancs.
    • Vous obtenez le signe Bus : vous pouvez choisir d'utiliser la valeur de l'un, de l'autre ou des deux dés blancs. Par exemple, si vous avez lancé un 1 et un 5, vous pouvez choisir de bouger d'une, de cinq ou de six cases.
    • Vous obtenez le signe Monsieur Monopoly : bougez selon le score total des deux dés blancs et jouez comme dans le jeu normal. Avancez ensuite jusqu'à la prochaine propriété n'appartenant à aucun joueur. Vous pouvez alors choisir de l'acheter ou de la mettre aux enchères. Si toutes les propriétés ont été achetées, avancez jusqu'à la prochaine propriété et payez le loyer demandé.

Cas particuliers

  1. Lorsque vous lancez un double, seul le score des dés blancs est compté.
  2. Si vous obtenez trois fois le même chiffre (par exemple, chaque dé obtient un 1), vous pouvez déplacer votre pion sur n'importe quelle case sur le plateau de jeu.
  3. Si vous atterrissez en prison, l'effet du Dé Rapide est annulé et votre tour se termine.
  4. Ne lancez que les dés blancs pour essayer de sortir de prison.
  5. Lancez les trois dés pour définir le loyer des compagnies de service public. Les signes Bus et Monsieur Monopoly sont comptés comme zéro.