Tous les jeux de société sont sur amazon.fr à prix compétitifs.

Études mathématiques sur le Monopoly

"Trop Monopoly pour être honnête ?"

Dans le numéro de juin 1996 de "Pour la science", Ian Stewart fait une étude mathématique sur la probabilité de tomber sur chacune des cases du Monopoly. Celle-ci est intitulée "Trop Monopoly pour être honnête ?". Malheureusement cette étude n'est pas utile car elle ne tient pas compte des cartes "chance" et "caisse de communauté", ni de la règle des 3 doubles, ni de la case "allez en prison". Il n'en demeure pas moins que l'aspect mathématique abordé est très intéressant.

Trop Monopoly pour être honnête

Cet article est consultable à l'adresse http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/docu/TropMonopoly.pdf.

Étude de Philippe Gaucher

En revanche, Philippe Gaucher, après la parution de cet article, a fait une nouvelle étude sur le même sujet, en corrigeant les défauts de la précédente. Il en ressort qu'il vaut mieux posséder les propriétés de couleur orange et rouge, au détriment des bleu clair et des bleu foncé. Les résultats complets de cette étude sont disponible sur son site, à l'adresse : http://www.pps.jussieu.fr/~gaucher/monopoly/monopoly.html.

Vous pouvez également télécharger le fichier à divers formats.

Étude de Sébastien Ferenczi, Rémy Jaudun et Brigitte Mossé

Cette étude porte encore sur la fréquentation des cases au Monopoly, mais en utilisant cette fois-ci les chaînes de Markov. Les conclusions sont assez similaires : la rue la plus fréquentée au Monopoly est l'avenue Henri-Martin. Quant au groupe de couleur le plus fréquenté, c'est le groupe orange. D'un niveau mathématique assez élevé, l'étude reste accessible pour une personne ayant un niveau mathématique post-bac. Elle est téléchargeable ici : http://iml.univ-mrs.fr/~ferenczi/monopoly.pdf