Stratégie
Quatre chapitres expliquent un point particulier de la stratégie à adopter en jouant au Monopoly :
- Fréquentation des cases au Monopoly
- Fréquentation des groupes au Monopoly
- Pénurie de maisons
- Quand sortir de prison
Fréquentation des cases au Monopoly
Lors d'une partie de Monopoly, on tombe plus souvent sur certaines cases que sur d'autres. Sans les cartes "Chance" et "Caisse de communauté" et sans la prison, toutes les cases seraient également fréquentées. Mais ce n'est pas le cas ! Voyons ce qui influe et quelles sont les propriétés sur lesquelles les joueurs tombent souvent, à acheter en priorité.
La prison
La prison est la case la plus fréquentée ! En effet, un joueur y arrive :
- S'il fait trois doubles d'affilé ;
- S'il tombe sur la case "allez en prison" ;
- S'il tire une carte "Allez en prison" (et le fameux "ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs" !)
Bien que l'on ne puisse pas l'acheter, cela influe directement sur le reste du plateau. Les propriétés orange et rouge, directement accessibles en sortant de prison et comprises entre la prison et la case "Allez en prison" sont nettement plus visitées que les autres.
Les cartes "Chance" et "Caisse de communauté"
15 (sur 36) de ces cartes imposent au joueur de se déplacer. Les cases visées sont donc plus fréquentées.
établir un classement
Philippe Gaucher a fait une expérience en simulant sur ordinateur des parties de Monopoly, en étudiant uniquement les déplacement des pions. Son site internet donne tous les détails de cette étude. Je vous propose ici un résumé.
Tableau de fréquentation des cases au Monopoly
Classement des cases de la plus visitée à la moins visitée.
1 | Prison | 22 | Avenue La Fayette |
2 | Avenue Henri-Martin | 23 | Rue de Belleville |
3 | Case Départ | 24 | Avenue Foch |
4 | Place Pigalle | 25 | Rue de Paradis |
5 | Boulevard Saint-Michel | 26 | Boulevard des Capucines |
6 | Parc Gratuit | 27 | Impots sur le revenu |
7 | Caisse de communauté 2 | 28 | Chance 1 |
8 | Chance 2 | 29 | Compagnie d'électricité |
9 | Avenue Mozart | 30 | Rue de Courcelles |
10 | Gare de Lyon | 31 | Gare Saint-Lazare |
11 | Avenue Matignon | 32 | Rue de Vaugirard |
12 | Gare du Nord | 33 | Avenue de la République |
13 | Faubourg Saint-Honoré | 34 | Avenue de Neuilly |
14 | Boulevard Malsherbes | 35 | Gare Montparnasse |
15 | Boulevard de la Villette | 36 | Simple Visite |
16 | Place de la Bourse | 37 | Chance 3 |
17 | Avenue de Breteuil | 38 | Rue Lecourbe |
18 | Compagnie de distribution des eaux | 39 | Caisse de communauté 1 |
19 | Caisse de communauté 3 | 40 | Taxe de luxe |
20 | Allez en prison | 41 | Avenue des Champs-Elysées |
21 | Rue de la paix |
La stratégie à adopter
La stratégie qui découle de ce classement est claire : il faut acheter en priorité les propriété les plus fréquentées. évidemment, cela dépend surtout des possibilités que l'on a en fonction des endroits où les dés veulent bien nous mener. C'est pour cela que les groupes de propriétés les plus fréquentés sont une approche plus utile (et plus simple !)
Fréquentation des groupes au Monopoly
Le tableau de fréquentation des cases permet d'en déduire un autre, celui de fréquentation des groupes. Celui-ci est sans doute plus utile, car comme la finalité du jeu est d'obtenir des monopoles, ce tableau permet de voir les monopoles sur lesquels vos concurrents se poseront le plus souvent
Construction du tableau
Pour obtenir ce tableau, je me suis basé sur deux sources :
- L'étude de Philippe Gaucher utilisée pour calculer la fréquentation des cases ;
- Le livre de Philip Orbanes "The Monopoly Companion".
L'avantage du second est de donné les résultats avec un pourcentage facile à comprendre. Il s'agit des chance qu'à un joueur de tomber sur une case de ce groupe lors d'un tour de plateau, c'est-à-dire entre deux passages par la case départ.
Tableau de fréquentation des groupes au Monopoly
1 | Gares | 54 % |
2 | Orange | 50 % |
3 | Rouge | 49 % |
4 | Jaune | 45 % |
5 | Vert | 44 % |
6 | Violet clair | 43 % |
7 | Bleu clair | 39 % |
8 | Compagnies | 32 % |
9 | Bleu | 27 % |
10 | Violet | 24 % |
Rappelons que le pourcentage indiqué représente la probabilité pour un joueur de se poser sur une des cases du groupe lors d'un tour de plateau.
Provoquer une pénurie de maisons
Le nombre de maisons et d'hôtels dans un jeu de Monopoly est fixe : 32 maisons et 12 hôtels. On ne peut pas en construire davantage. Rappelons également que pour construire un hôtel, il faut nécessairement avoir quatre maisons. Et comme il faut construire uniformément, il faut donc que chacune des propriétés du groupe ait ses quatre maisons.
Il peut donc s'avérer utile et stratégique de provoquer une pénurie de maisons afin de contrer les constructions d'un adversaire. Il suffit de constater qu'avec deux groupes de 3 propriétés remplis avec quatre maisons, cela représente déjà 24 maisons occupées. Il ne reste alors plus que 8 maisons pour tout le reste ! Réflechir avant de construire un hôtel est donc une bonne solution.
Stratégie idéale avec des groupes peu chers
Cette stratégie a bien entendu un coût : il faut être capable de construire pas mal de maisons. Les groupes peu chers (violet et bleu clair et dans une moindre mesure violet clair et orange) sont tous indiqués pour l'élaborer.
Il faut quatre maisons pour construire un hôtel
Enfin, un point de règle à préciser : pour construire un hôtel, il faut quatre maisons. Et plus précisément, il faut quatre maisons construites. C'est-à-dire que s'il n'y a plus de maisons, même en ayant les fonds représentant l'achat de ces quatre maisons, vous ne pouvez pas acheter un hôtel.
Donnons un exemple :
Il reste 5 maisons à la banque. Vous possédez le groupe orange et vous souhaiter construire un hôtel sur chacune des propriétés. Vous avez en banque 1 500 € (3 x 5 x 100 €), soit le coût de 12 maisons et de 3 hôtels à 100 €. Vous ne pouvez pas construire vos hôtels, car même si vous avez l'argent nécessaire, vous ne pouvez pas bâtir les 4 maisons nécessaires (par propriété) pour avoir un hôtel. Et vous ne pouvez pas construire un hôtel d'abord que sur une propriété car vous êtes obligé de construire uniformément.
Quand sortir de prison ?
Au cours d'une partie, vous serez forcément amené à aller en prison. Rappelons qu'il y a trois façons d'arriver en prison :
- En faisant trois doubles d'affilé ;
- En tirant une carte "Allez en prison" ;
- En atterrissant sur la case "Allez en prison".
Pour sortir de prison, trois possibilités s'offrent à vous :
- Lancer les dés et obtenir un double ;
- Payer 50 € (ou 5 000 F) ;
- Utiliser une carte "vous êtes libéré de prison".
Vous ne pouvez que lancer les dés trois fois. Si vous n'avez pas obtenu de double au troisième lancer, vous êtes obligé de payer 50 € ou d'utiliser votre carte "vous êtes libéré de prison".
La question se pose donc de savoir laquelle de ces options choisir.
Avancement de la partie
En fait, la stratégie optimale dépend de l'avancement de la partie.
Au début, quand peu de propriété sont achetées, il est nécessaire que vous en obteniez le maximum. De plus, les loyers que vous avez à payer en tombant sur les propriétés de vos adversaires sont peu élevés. Il est donc impératif de sortir de prison au plus tôt. Que ce soit en payant 50 € ou en utilisant une carte "vous êtes libéré de prison", vous ne devez pas passer un seul tour en prison.
Plus la partie avance et de moins en moins de propriétés sont à vendre. De plus, les loyers que vous avez à payer lorsque vous vous arrêtez sur une propriété adverse sont élevés, car vos adversaires ont commencé à construire. La prison devient alors un bon refuge et vous devez essayer d'y rester un maximum de temps. Lancez alors les dés, en espérant ne pas faire de double... Payez les 50 € qu'au bout des trois tours, lorsque vous y êtes obligé.
Le bon moment...
La difficulté devient donc de savoir à partir de quel moment s'arrêter de sortir volontairement de prison. Il est clair que quand toutes les propriétés sont vendues, il faut rester le plus longtemps possible en prison.
Sinon, c'est une affaire de réflexion. S'il y a une propriété que vous désirez absolument, il faut sortir au plus vite. Cela est d'autant plus vrai si peu de maisons sont construites sur les propriétés de vos adversaires.
Cartes "Vous êtes libéré de prison"
Une carte "Vous êtes libéré de prison" vous évite de payer les 50 €. Elle peut être échangée contre autre chose avec un de vos adversaires. Néanmoins, elle ne vaudra jamais plus de 50 €. C'est pourquoi vous devez l'utiliser dès que vous en avez la nécessité. Ne la gardez pas "pour plus tard". Sa valeur n'augmentera pas et vous serez de toutes façons plus avantagé à avoir 50 € en liquide plutôt que cette carte.