Les pions classiques au Monopoly
Les pions disponibles dans une version classique du monopoly font partie pleinement du design et des caractéristiques de ce jeu mythique.
Il y a bien eu dans les années 70 des pions basiques, identiques, en plastique, ne différant que par leur couleur. Mais il y a bien longtemps que ceux-ci ont été abandonnés. La sortie du Monopoly 80e anniversaire nous a permis de nous rappeler quelques-uns des pions d'antant. Voici la chronologie.
15 pions emblématiques
Il y a eu au final quinze pions différents dans une version classique du Monopoly. On ne parle pas ici de toutes les versions collectors, où les pions sont en rapport avec le thème de l'édition en question. Ces quinze pions n'ont jamais été dans une seule et même boîte. Ces quinze pions sont :
- Le Chapeau Haut-de-Forme ;
- La Voiture ;
- Le Bateau ;
- Le Dé à coudre ;
- La Chaussure ;
- La Brouette ;
- Le Chien ;
- Le Fer à repasser ;
- Le Cavalier et son Cheval ;
- Le Chat ;
- Le Sac de Billets ;
- Le Canon ;
- La Lanterne ;
- Le Cheval à Bascule ;
- Le Sac à Mains.
Des durées de vie variées
Seulement 5 de ces pions sont utilisés depuis le début du Monopoly et encore de nos jours : le chapeau, la voiture, le bateau, le dé à coudre et la chaussure. Ils ont très vite été rejoints au début des années 50 par la brouette et le chien, toujours utilisés eux-aussi. Dernièrement, depuis 2013, le chat a également rejoint nos boîtes de Monopoly classiques.
4 pions ont été utilisés pendant les deux premières décennies d'édition du jeu, des débuts jusqu'aux années 50 : le canon, la lanterne, le cheval à bascule et le sac à main. Le fer à repasser était lui aussi présent depuis le début du jeu, mais a été abandonné en 2013 suite à l'élection du chat. Le cavalier et son cheval ont eux aussi été présents pendant une longue période, des années 50 aux années 2000. Enfin, le sac de billets n'a pas eu un grand succés. Il n'a tenu qu'une petite décennie, dans les années 90.
Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie ci-dessous.
Infographie réalisée par Hasbro