Tous les jeux de société sont sur amazon.fr à prix compétitifs.

Monopoly Millionaires sur facebook

C'est sans doute ce qu'il manquait à facebook, une application Monopoly. Les quelques unes existantes étaient globalement décevantes. Une nouveauté donc, l'application "Monopoly Millionaires"

Le graphisme Monopoly

Monopoly Live

 

La première nouveauté est donc le graphisme, parfaitement intégré à l'univers Monopoly traditionnel. Sur ce plan là, les différentes images montrent tout. Normal, le jeu est édité par EA Games, qui édite traditionnellement toutes les versions électroniques du jeu, pour ordinateurs, consoles, mobiles, tablettes...

Monopoly Millionaires

Monopoly Millionaires

Des nouveautés dans le principe du jeu ?

La grande nouveautés, c'est évidemment le principe du jeu. A vrai dire, cela n'a pas grand chose à voir avec le jeu original. Certes, le plateau de jeu est toujours là, sans grande modification, mais c'est sur l'aspect social que le jeu surfe, facebook oblige.

Comment ça fonctionne ?

C'est là que le bât blesse ! Ca ne va pas être vraiment très facile à expliquer.

L'argent

Dans cette version, deux types de "monnaies" coexistent : La "Monopoly Money" et la "Monopoly Gold".

La Monopoly Money ressemble le plus à ce que l'on utilise dans le "vrai" jeu. On touche toujours 200M quand on passe par la case départ.

En revanche, pour la "Monopoly Gold", cela semble plus compliqué. Il y a deux moyen pour s'en procurer :

- En jouant sur le plateau d'un ami (voir plus bas) qui a un "gold prize avalaible". Si on atteri sur une case qui comporte cet argent, on le gagne.

- En acheter. Oui, pour de vrai. Par paypal, SMS surtaxé, CB ou de bien d'autres manières, mais il faut passer à la caisse pour de vrai...

Autant dire que ça va être assez compliqué d'en savoir plus, car je n'ai pas vraiment l'intention d'en acheter. D'autant plus que pour avoir quelque chose d'intéressant avec, il faut visiblement débourser un max.

J'ai vu que l'on pouvait convertir du "gold" en "money", mais pas l'inverse. Peut-être serais-je contredit bientôt (mais à mon avis, ce ne sera pas le cas).

Les levels

Les levelsTout au long du jeu, on augmente de level. Pour passer à un level supérieur, il suffit d'avoir lancer les dés un certain nombre de fois. Ce nombre est représenté par le petit chapeu en haut à gauche de l'écran. Sur cet exemple, on est au level 6 et il faut 28 lancers pour passer au level suivant ; 23 ont déjà été effectués.

DocumentsLe fait d'être à un level permet de cumuler des lancers de dés. Il sont renouvelés toutes les quatre heures de manière progressive.

Pour avoir cette information, il faut être sur son plateau (c'est-à-dire sur le plateau du dénut de jeu, ou si l'on a été sur le plateau d'un ami, retourner à son propre plateau en cliquant sur la maison).

Ici, il y a 14 lancers au maximum, 3 sont possibles. Le suivant sera donné dans 15 minutes et 33 secondes.

Le tour de jeu

Là aussi, ça se complique. En fait, on peut jouer sur son propre plateau et sur le plateau de ses amis.

Son propre plateau

On n'avance pas de pion sur son propre plateau. C'est sur ce plateau que l'on peut construire des bâtiments. On peut les construire sur n'importe quel endroit, à condition d'avoir les moyens. Il y a 30 types de maisons différentes, qui vont rapporter plus ou moins selon leur coût évidemment. Ajouté à cela qu'on pourra les améliorer (upgrader) en fonction des titres de propriété récoltés chez les amis, mais aussi à condition de payer, en "gold".

Il faut aussi éclairer son plateau. Cela sert à collecter des loyers. Les loyers sont actualisés toutes les cinq minutes, du moment que le plateau est éclairé.

Pour éclairer le plateau, il faut payer, plus ou moins cher selon la durée d'éclairage. Evidemment, le but est de rester le plus longtemps sur le jeu, donc plus vous achetez une durée longue, plus c'est cher ! Voici les prix :

  • 5 minutes : gratuit
  • 2 heures : 10 M
  • 6 heures : 50 M
  • 12 heures : 250 M
  • 24 heures : 800 M

Le plateau des amis

On peut avancer son pion sur le plateau des amis. En revanche, les choses à faire sont assez limitées. On se déplace normalement sur le plateau de jeu.

- Quand on atteri sur une propriété, on sélectionne une carte au hasard, et si c'est un titre de propriété, on le gagne pour pouvoir transformer une des maisons existantes sur son propre plateau.

- Quand on arrive sur la compagnie de distribution des eaux ou d'électricité, on paye 25$. De même que sur l'impôt sur le revenu (200$) ou la taxe de luxe (300$).

- Quand on arrive sur une case chance ou caisse de communauté, on sélectionne une carte au hasard et on gagne ou perd de l'argent, on avance ou recule d'une case.

- Quand on tombe sur une gare, le pion se dépalce au centre du plateau et est orienté vers une autre gare, suivant la direction indiquée par la flèche. On paye aussi 25$. Seul le joueur possédant ce plateau peut changer cette flèche de direction.

- Quand on arrive en prison, on doit lancer les dés et faire un double, ou alors attendre 3 minutes.

Pour obtenir des lancers de dés, il suffit de rester sur le jeu. Selon le level auquel on se situe, on obtient davantage de lancer de dés. Ils sont ajoutés proportionnellement, de telle manière à ce que le nombre maximum du level soit atteint en quatre heures.

C'est incomplet

Comme vous avez pu le constater, ces quelques éléments sont très incomplets. Je les complèterai ou les rectifierai au fil du temps. Si vous constater des erreurs ou avez des questions, n'hésitez pas à en faire part sur le forum consacré au Monopoly Millionaires.

Le jeu manque pour le moment d'intérêt, surtout si l'on a pas de "gold" à dépenser.

Nous rejoindre

Afin de participer au mieux au jeu, venez rejoindre les amis de Monopolypedia ! Cliquez sur le lien ci-dessous.