Monopoly Monde (version 2015)

  • Boite du Monopoly Monde (version 2015)

    Boite du Monopoly Monde (version 2015)

  • Arrière de la boite du Monopoly Monde (version 2015)

    Arrière de la boite du Monopoly Monde (version 2015)

  • Plateau du Monopoly Monde (version 2015)

    Plateau du Monopoly Monde (version 2015)

  • Vue d

    Vue d'ensemble du Monopoly Monde (version 2015)

  • Pions du Monopoly Monde (version 2015)

    Pions du Monopoly Monde (version 2015)

  • Contenu de la boîte du Monopoly Monde (version 2015)

    Contenu de la boîte du Monopoly Monde (version 2015)

Vote MonopolyÀ l'occasion des 80 ans du Monopoly, une nouvelle version du Monopoly Monde est lancée. Elle est intitulée exactement "Monopoly Here and Now - Édition Monde".

Un sondage sur internet a été lancé afin de connaître les villes qui figureront sur le Monopoly. Et c'est le 19 mars 2015, jour anniversaire officiel du monopoly que les résultats ont été dévoilés. La grande gagnante est la ville de Lima au Pérou (la suite des villes est donnée après les photos).

Une nouvelle règle plus simple pour des parties plus courtes

Passeport MonopolyLes propriétés sont les villes élues le 19 mars 2015. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que le jeu n'est pas un jeu de Monopoly traditionnel. Il n'y a pas que le nom des rues qui a changé. La règle aussi est profondément modifiée, et nous auront affaire à un jeu dérivé du Monopoly traditionnel. La règle sera plus simple, pour des parties plus courtes.

Le but du jeu est désormais de remplir en premier son Passeport Monopoly. Le passeport des joueurs se situent au centre du plateau. En jouant, le joueur voyage à travers le monde et récupère des visas (jetons qui figurent sur chaque case en début de partie), afin de les placer sur son passeport. Le premier joueur à avoir rempli son passeport (à la 6e ou 7e propriété achetée) remporte la partie.

On observe en premier lieu que les prix d'achat ont changé. Très peu, mais chaque propriété de la même couleur coûte le même prix. 

Il n'y a plus de maisons ou d'hôtels. Un prix figure au dessus de chaque case. C'est le loyer. Comme pour le prix d'achat, il est identique pour toutes les propriétés d'une même couleur.

De nouvelles cases

Les gares, caisses de communauté et services ont disparus. On retrouvent à la place les traditionnelles cartes Chance et des cartes Here and Now. Sur ces 28 cartes figurent les 28 villes suivantes déterminées lors du sondage sur internet. 

Les quatres cases de coin emblématiques sont toujours présentes et n'ont pas changées.

Une version américaine

Un nouveau plateau, similaire à celui de l'édition monde, a été dévoilé. Il s'agit cette fois-ci de la version américaine du Monopoly Here and Now. Les villes ont également été élues par un sondage sur internet. La mécanique de cette version est identique à celle de la version Monopoly Here and Now - Édition Monde.

Où acheter le Monopoly Monde (version 2015) ?

Disponible
Bénéficiez des meilleurs tarifs et de la livraison gratuite.
Disponible
Les prix proposés sur Priceminister sont souvent plus bas. Beaucoup de versions sont disponibles.
Disponible
Recherchez cette version sur eBay.

Contenu

Boite

La version Monde du Monopoly Here and Now a un format traditionnel : 40cm x 27 cm.

Comme depuis quelques éditions, les pions sont mis en avant a travers un blister.

Arrière de la boite

Plateau

Dans cette versions, les titres de propriété sont remplacés par des jetons que le joueurs placent dans leur "Passeport Monopoly".

Il y a 4 cases Chance, 4 cases Première classe, 4 cases Monopoly Here and Now et 2 cases Aéroport.

Les pions représentent les plus grans monuments du monde : Statue de la Liberté, Tour Eiffel, Tour de Pise...

Il n'y a que 3 valeurs de billets : 20, 100 et 500.

Vue d'ensemble

Pions

Les quatre pions retenus pour cette édition sont des monuments emblématiques du monde entier :

  • Le Sphinx ;
  • La Tour Eiffel ;
  • Les statues de l'Îles de Pâques ;
  • La Statue de la Liberté.

Contenu de la boîte

La boîte contient :

  • un plateau de jeu ;
  • 4 pions ;
  • 4 passeports ;
  • 42 tampons de passeport (22 de lieu et 20 de première classe).
  • 14 cartes Chance ;
  • 14 cartes Here and Now ;
  • des billets de banque ;
  • un casier pour les billets ;
  • deux dés.

Noms des propriétés

Groupe Marron
Madrid
Giethoorn

Groupe Bleu ciel
Taipei
Cape Town
Queenstown

Groupe Violet
Sydney
Amsterdam
New York

Groupe Orange
Tokyo
Moscou
Londres

Groupe Rouge
Belgrade
Athènes
Belfast

Groupe Jaune
Santiago
Mexico
Varsovie

Groupe Vert
Istanbul
Lisbonne
Riga

Groupe Bleu
Hong Kong
Lima

Gares



Services

Chance et caisse de communauté

Taxe et impôt

 Règle du jeu

 But du jeu

Soyez le premier à compléter entièrement votre passeport

 Mise en place

  • Placez les 22 tampons de lieu colorés sur les bandes de la couleur correspondante, sur le plateau de jeu
  • Laissez les 20 tampons Première Classe gris dans le casier de la banque
  • Mélangez les cartes Chance et placez-les sur leur emplacement du plateau de jeu.
  • Mélangez les cartes Here & Now
  • Distribuez-en deux à chaque joueur, face cachée.
    Regardez-les maintenant, mais sans les révéler. Vous pouvez les utiliser à tout moment de la partie.
  • Placez le reste sur leur emplacement du plateau de jeu, face cachée. C’est le tas de la pioche.
  • Choisissez qui parmi les joueurs sera le Banquier. Le Banquier est responsable des enchères, des tampons Première Classe et de l’argent de la Banque.
  • Chaque joueur commence avec M1 500. Rangez le reste de l’argent dans le casier de la banque.
  • Chaque joueur prend un passeport et le place sur un des espaces Passeport sur le plateau de jeu.
  • Choisissez votre pion et placez-le sur la case Départ.
    Placez les dés près du plateau de jeu.
  • Le joueur le plus jeune commence. La partie continue sur la gauche.

 Jouez !

 Comment gagner ?

  • Faites le tour du plateau de jeu en visitant les lieux les plus fascinants du monde.
  • Payez pour obtenir les tampons des lieux où vous vous arrêtez et mettez-les dans votre passeport.
  • Faites payer des taxes visiteur aux autres joueurs sur les lieux pour lesquels vous avez les tampons.
  • Le premier à remplir son passeport de tampons l’emporte !

 Comment jouer ?

  1. Lancez les deux dès et avancez votre pion de ce nombre de cases dans le sens des aiguilles d’une montre sur le plateau.
    Chaque fois que vous vous arrêtez ou que vous passez sur la case DEPART, recevez M 200.
    Vous obtenez le symbole Echange ?
    Alors faites un échange ! Echangez votre dernier tampon contre celui du joueur de votre choix, mais n’avancez pas lors de ce tour.
    Ou avancez normalement du nombre de cases indiqué sur l’autre dé.
    Remarque : l’icône d’échange compte comme un 1 quand vous lancez les dés pour les actions d’une carte Chance.
  2. Où vous êtes-vous arrêté ? Voir la section Types de cases pour tous les détails.
  3. Vous avez fait un double ?
    Avancez, lancez à nouveau les dés, puis avancez encore. Attention ! Si vous faites un double trois fois de suite, allez tout droit en prison.
  4. C’est tout ! Votre tour est terminé. C’est au tour du joueur situé à votre gauche.

Commencez à jouer ! Regardez bien les cases sur lesquelles vous vous arrêtez.

 Types de cases

 Lieux n’appartenant à personne (avec tampon)

Quand le lieu n’appartient à personne, achetez-le ou mettez-le aux enchères

  • Vous voulez l’acheter ? Payez la somme indiquée sur l’étiquette rouge et rangez le tampon dans votre passeport.

 Remarque : rangez d’abord les tampons dans la colonne de gauche. Vous trouverez plus d’informations sur le remplissage de votre passeport à la section Informations supplémentaires.

  • Vous ne voulez pas l’acheter ? Le banquier doit le mettre en vente aux enchères. L’enchère commence à M 20. N’importe quel joueur peut faire une offre. Si personne n’en veut, ce n’est pas un problème. Laissez le tanpom là où il se trouve.

 Lieux appartenant à quelqu’un (pas de tampon)

  • Vous devez verser au propriétaire le montant de la taxe visiteur indiqué sur l’étiquette blanche.
  • Si le lieu vous appartient, ne faites rien !

ATTENTION !

Le propriétaire doit demander le paiement de la taxe avant que le joueur suivant ne lance les dés. Il ne faut pas rater l’occasion !

 

Vous n’avez pas d’argent ? Voir la section Infos supplémentaires pour tous les détails.

 Groupe de couleur = double taxe visiteur et tampon de passeport bonus.

  1. Prenez un tampon Première Classe GRATUIT et ajoutez-le dans votre passeport si vous avez tous les tampons de lieu d’une couleur.
  2. La taxe visiteur est doublée sur chacun des lieux si tout le groupe de couleur vous appartient. Ils ne doivent pas forcément être rangés les uns à côté des autres dans votre passeport.

 Remarque : si vous perdez le groupe de couleur, vous gardez quand-même le tampon Première Classe.

 Départ

Chaque fois que vous vous arrêtez ou que vous passez sur la case Départ, recevez M 200.

 Première classe

Vous devez acheter ou mettre aux enchères un tampon Première Classe.

  • Pour l’acheter, payez M 100 et rangez le tampon dans votre passeport.
  •  Si vous ne souhaitez pas l’acheter, le Banquier doit le mettre en vente aux enchères. Les enchères commencent à M 20. N’importe quel joueur peut faire une offre. Si personne n’en veut, ce n’est pas un problème. Laissez le tampon là où il se trouve.
  • S’il ne reste plus de tampon, ne faites rien.

 Aéroports

Vous pouvez prendre l’avion ou ne rien faire.

  • Pour prendre l’avion, payez M 100 à la banque et faites avancer votre pion sur n’importe quelle case de lieu ou de Première Classe du plateau. Si vous passez par la case Départ, ne recevez pas M 200.

 Here & Now

  • Prenez la carte Here & Now qui se trouve sur le dessus de la pioche et lisez ce qu’elle indique. Ce sera votre secret.
  • Vous pouvez utiliser les cartes Here & Now à tout moment de la partie.
  • N’oubliez pas de lancer les dés et d’avancer si vous jouez une carte Here & Now au début de votre tour.
  • N’oubliez pas les cartes Here & Now que vous avez reçues au début de la partie !
  • Il n’y a pas de limite au nombre de cartes HEre & Now jouées pendant un même tour.
  • Placez les cartes utilisées face visible dans un tas de défausse. Si vous êtes à court de cartes, mélangez le tas de défausse et placez les cartes face cachée pour former un nouveau tas de pioche.

 Chance

Prenez la carte Chance du dessus de la pile et faites ce qu’elle indique. Remettez les cartes utilisées au-dessous de la pile.

 Parc Gratuit

Ne faites rien. Reposez-vous !

 Simple visite / En prison

Si vous vous arrêtez ici après avoir lancé les dés, ne faites rien. Posez votre pion sur la partie Simple visite.

 Allez en prison

Allez tout droit en prison. Ne passez pas par la case Départ. Ne recevez pas M 200. C’est la fin de votre tour.

 Remarque : vous ne pouvez pas recevoir de taxe visiteur ou participer à des enchères tant que vous êtes en prison.

Alors, comment sortir de prison ? Vous avez trois choix :

  1. Payez M 100 au début de votre prochain tour, puis lancez les dés et avancez normalement.
  2. Utilisez une carte Vous êtes libéré de prison au début de votre prochain tour, puis lancez les dés et avancez normalement. Remettez la carte au-dessous de la pile appropriée.
  3. Lancez les dés pour faire un double au début de votre prochain tour. Si vous réussissez, vous êtes libre ! Utilisez le score de vos dés pour vous déplacer. Vous pouvez essayer de faire un double pendant un maximum de trois tours. Si vous ne réussissez pas au troisième tour en prison, payez M 100 et utilisez votre dernier lancer pour déplacer votre pion.

 Gagnez !

Le premier joueur qui remplit son passeport, autrement dit, dont le dernier tampon dépasse de la ligne du haut de la colonne droite, gagne la partie !

 Remarque : vous ne pouvez pas vérifier physiquement la taille des tampons pour déterminer lequel vous permettra de gagner !

 Informations supplémentaires

 Comment placer les tampons dans votre passeport ?

  • Commencez dans la colonne de gauche. Rangez le premier tampon tout au fond. Les tampons suivants doivent être poussés au niveau le plus bas possible.
  • S’il n’y a pas suffisamment de place pour un tampon à gauche, placez-le au fond de la colonne de droite. Votre passeport est maintenant plus qu’à moitié rempli.

 Vous n’avez plus d’argent ?

  • Si vous devez de l’argent à la banque, remettez votre dernier tampon sur le plateau de jeu. Gardez les billets que vous avez.
  • Si vous devez de l’argent à un autre joueur, donnez-lui votre dernier tampon. Gardez les billets que vous avez.
  • Si vous n’avez plus d’argent et pas de tempon, ne faites rien. Vous avez déjà suffisamment de problèmes.