Monopoly Mauvais Perdants
Après le succès du Monopoly édition tricheurs, Hasbro récidive avec cette fois-ci le Monopoly Mauvais Perdants. Il s'agit toujours ici de partir de la version originale du Monopoly et d'y ajouter quelques règles qui transgressent les règles habituelles.
C'est pourquoi on notera tout d'abord que le plateau de jeu est identique à un plateau traditionnel : mêmes cases, mêmes prix, mêmes loyers. Le déroulement du jeu est celui habituel : il faut acheter et échanger des propriétés, en percevant des loyers, afin de faire faire banqueroute à tous ses adversaires. On peut également convenir d'une durée de jeu et de désigner comme vainqueur le plus riche à la fin de la partie.
Les règles additionnelles se résument ainsi : il y a désormais des jetons Mauvais Perdant ainsi qu'un pion Mr Monopoly.
Pour les jetons Mauvais Perdants, les règles suivantes sont ajoutées :
- deux jetons sont donnés à chaque joueur au début de la partie ;
- un joueur reçoit un jeton Mauvais Perdant :
- lorsqu'il paye un loyer ;
- lorsqu'il paye des taxes ;
- lorsqu'il va en prison (peu importe la manière) ;
- lorsqu'il s'arrête sur une de ses propriétés ;
- lorsqu'il tire une carte Chance ou Caisse de Communauté lui indiquant d'en prendre un ;
- lorsque le pion Mr Monopoly s'arrête sur la même case que lui ;
- lorsqu'il s'arrête sur le Parking gratuit, auquel cas il le vole à l'un de ses adversaires.
- un joueur ne peut avoir plus de quatre jetons Mauvais Perdant en sa possession. Si tel est le cas, il remet les pions supplémentaires à la Banque.
Les jetons Mauvais Perdants servent à s'emparer du jeton Mr Monopoly. Quand un joueur possède quatre jetons Mauvais Perdants, il peut décider de s'emparer du pion Mr Monopoly. Il remet alors ses 4 jetons à la banque, pose son pion au centre du plateau et met le jeton Mr Monopoly à la place. Si le pion Mr Monopoly était déjà détenu par un adversaire, celui-ci reprend son pion au centre du plateau.
Lorsqu'il a le pion Mr Monopoly, le joueur bénéficie des avantages suivants :
- Lorsqu'il doit payer un loyer, c'est le propriétaire à qui il devait le verser qui lui paye ce même loyer.
- Lorsqu'il s'arrête sur une case de taxes, c'est la banque qui lui paye la somme due.
- Lorsqu'il doit aller en prison, il envoie un autre joueur à sa place.
- Lorsqu'un joueur obtient un double avec les dés (lui ou un autre joueur), il place une maison sur n'importe quelle propriété, même si elle ne fait pas partie d'un Monopoly. Cela gratuitement.
- Lorsqu'il s'arrête sur une même case qu'un adversaire, il peut lui voler une de ses propriété (mais elle ne doit pas faire partie d'un Monopoly). Le joeur en question est prisonnier (d'où la forme du pion) jusqu'à ce qu'il soit libéré.
Les cartes Chance et Caisse de Communauté sont similaires à celles du jeu original, mais queqlues modifications ont été apportées. Par exemple :
Montrez à quel point vous aimez les autres joueurs : Donnez 50M à chacun d'entre eux. Recevez 1 jeton Mauvais Perdant. Si vous êtes Mr Monopoly, recevez 50M de chaque joueur.