Monopoly Pau

Dans le sud-ouest de la France, face aux Pyrénées, à cent kilomètres de l’océan, Pau est d’abord, au cœur du pays des gaves, la capitale du Béarn et la ville du bon roi Henri, « Noste Henric ».

Ville de plus de 85 000 habitants, elle est tout à la fois profondément ancrée dans son histoire et toute tournée vers l’avenir. Cité moyenâgeuse et renaissante (Gaston Phébus, Henri d’Albret la façonnèrent, Henri IV y naquit), elle est aujourd’hui un important foyer industriel, en particulier depuis la découverte des gisements de Lacq dans les années cinquante ; haut-lieu de l’aristocratie européenne et « colonie anglaise » au XIXe siècle, c’est de nos jours une cité universitaire ; dotée au XIXe d’un golf, d’un hippodrome, plus tard de la première école de pilotes d’avion, elle est, ces dernières années, un grand pôle sportif, capitale notamment du parachutisme.

Le quartier ancien, au sud de la place de Verdun, s’organise autour du château, situé à l’extrémité d’un promontoire et dont les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle. Le musée national du château permet de découvrir d’admirables tapisseries et les souvenirs d’Henri IV, dont la célèbre écaille de tortue, berceau légendaire du roi. Non loin de là se trouve le bâtiment où siégea, à la fin du XVIe siècle, le conseil souverain du Béarn puis le Parlement de Navarre à partir de 1620, ainsi que la place de la Monnaie où se trouvaient les ateliers monétaires du Béarn. Le centre ville se situe autour de deux places, la place Clemenceau et son Palais des Pyrénées et la place Royale avec la statue d’Henri IV, le théâtre Saint Louis et la vaste esplanade donnant sur le funiculaire. Le fameux boulevard des Pyrénées, long de 1800 m, relie le parc du château au parc Beaumont, à l’est, et offre un panorama unique sur les montagnes. Vers le nord, on visitera le quartier du Hédas, le musée Bernadotte ou la rue O’Quin, encore bordée des belles villas de l’époque anglaise.

Aux environs, en prenant la route de Bordeaux, se trouve l’hippodrome du Pont-Long, l’aéro-club de Béarn et l’aéroport de Pau-Uzein. Dans la plaine Billère, le golf possède encore un club house typiquement victorien.

Où acheter le Monopoly Pau ?

Disponible
20% remboursés sur tous les jouets en Super Points valables sur vos prochains achats. Offre réservée aux membres du Price Club.
Disponible
Recherchez cette version sur eBay.

Contenu

Boite

Noms des propriétés

Groupe Marron

Groupe Bleu ciel
Rue d'Etigny
Rue du XIV juillet
Boulevard de la paix

Groupe Violet
Rue des cordeliers
Cours Lyautey
Boulevard du Cami Salié

Groupe Orange


Groupe Rouge


Groupe Jaune


Groupe Vert


Groupe Bleu
Place Royale
Boulevard des Pyrénées

Gares
Aéro-club de Béarn
Gare de Pau
Funiculaire
Aéroport de Pau-Pyrénées

Services
Compagnie de distribution d'électricité
Compagnie de distribution des eaux

Chance et caisse de communauté
Chance
Caisse de communauté

Taxe et impôt

Impôts sur le revenu