Monopoly Méga
Le Méga Monopoly a été mis au point par Phil Orbanes. Phil Orbanes est un grand collectionneur de Monopoly et a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet. Conscient de la durée (parfois très longue) des parties, il a alors cherché la raccourcir pour n'en garder que le meilleur. Notamment, la première partie du jeu, où les joueurs achètent leurs propriétés, devait être réduite au minimum.
C'est alors qu'il a inventé le dé rapide (plus tard utilisé dans la version classique du jeu), qui permet, lorsque le joueur tombe sur "Mr Monopoly", d'aller directement sur la première propriété non encore vendue.
Afin que ce dé soit utile pendant toute la partie, si toutes les propriétés sont vendues, le "Mr Monopoly" emmène le joueur sur la première propriété qui ne lui appartient pas... c'est une mauvaise nouvelle dans ce cas !
Il ne reste plus qu'à ajouter 12 cases supplémentaires, des gratte-ciel, des dépôts ferroviaires et de l'argent pour finir ce Méga Monopoly.
Source : http://www.megamonopoly.fr
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Noms des propriétés
Groupe Marron
Boulevard de Belleville
Rue Lecourbe
Boulevard de Ménilmontant
Groupe Bleu ciel
Rue de la Convention
Rue de Vaugirard
Rue de Courcelles
Avenue de la République
Groupe Violet
Boulevard Voltaire
Boulevard de la Villette
Avenue de Neuilly
Rue de Paradis
Groupe Orange
Avenue Mozart
Boulevard Saint-Michel
Place Pigalle
Boulevard Saint-Germain
Groupe Rouge
Avenue Matignon
Boulevard Malsherbes
Avenue Henri-Martin
Boulevard Haussmann
Groupe Jaune
Faubourg Saint-Honoré
Place de la Bourse
Rue Lafayette
Rue de Rivoli
Groupe Vert
Avenue de Breteuil
Avenue de Suffren
Avenue Foch
Boulevard des Capucines
Groupe Bleu
Place Vendôme
Champs-Élysées
Rue de la Paix
Gares
Gare Montparnasse
Gare de Lyon
Gare du Nord
Gare Saint-Lazare
Services
Compagnie de distribution du gaz
Compagnie de distribution d'électrivité
Compagnie de distribution des eaux
Chance et caisse de communauté
Chance
Caisse de communauté
Taxe et impôt
Impôts sur le revenu
Taxe de luxe
Méga Monopoly : la règle
Le Méga Monopoly est une extension du Monopoly classique. La règle classique s'impose, mis à part les aménagements décrits ci-dessous.
Pour élaborer ces détails, trois documents, téléchargeables, ont été utilisés :
La règle du Monopoly Méga en français.
La règle du Monopoly Méga en anglais.
Les précisions de règles apportées sur boardgamegeek.com (anglais).
Vous pouvez également consulter et participer au forum consacrée au Méga Monopoly.
Les nouveautés de la règle
Préparation
C'est désormais 2 500 € qui sont distribués aux joueur. En suivant par exemple cette répartition :
1 x 1 000 € | 4 x 100 € | 1 x 20 € | 1 x 5 € |
2 x 500 € | 1 x 50 € | 2 x 10 € | 5 x 1 € |
Pour déterminer le premier joueur, on ne lance que les deux dés blancs.
Dé rapide
La principale nouveauté est le dé rapide. Utilisé plus tard dans la version classique, sont fonctionnement est quand même un peu différent dans cette version.
Quand vient votre tour, lancez les TROIS dés.
- Si des points apparaissent sur les trois dés, avancez d'autant de cases que le total des trois dés.
- Si le dé bleu indique "Mr Monopoly", vous avez un bonus. D'abord, déplacez-vous d'autant de cases que le total des deux dés blancs (sans effectuez d'action). Puis, reprenez votre déplacement et arrêtez-vous sur la première propriété non encore achetée. Vous avez la possibilité de l'acheter (elle est vendue aux enchères si vous ne le souhaitez pas). Plus tard dans la partie, si toutes les propriétés sont achetées, vous devez vous rendre sur la première propriété pour laquelle vous devez payer un loyer (si toutes les propriétés des autres joueurs sont hypothéquée, vous ne bougez pas).
- Si le dé bleu indique un bus, effectuez d'abord votre déplacement conformément au deux dés blancs, ainsi que l'action de jeu normale. Ensuite, prenez la carte "ticket de bus" située au dessus du paquet "ticket de bus" s'il en reste. S'il n'en reste plas, avancez jusqu'à la case Chance ou Caisse de communauté la plus proche.
Triples
- Lorsque vous faites un triple (1-1-1, 2-2-2 ou 3-3-3), vous pouvez vous rendre sur la case du plateau de votre choix. N'oubliez pas de toucher 200 € si vous passez par départ.
- Un triple n'est jamais compté comme un double. Vous ne pouvez donc pas rejouer après, mais vous n'allez pas en prison si vous faites un triple après deux doubles.
Doubles
- Un double est obtenu si les deux dés blancs sont identiques (on ne tient pas compte du dé bleu).
- Comme dans le jeu classique, faire trois doubles d'affilé vous emmène directement en prison.
- Un triple n'est pas comptabilisé comme un double.
- Si vous faites un double et obtenez des points sur le dé bleu, avancez du total des trois dés, faites votre action de jeu et relancez les trois dés.
- Si vous faites un bouble et obtenez "Mr Monopoly" sur le dé bleu, on procède comme indiqué plus haut et vous relancez les trois dés.
- Si vous faites un double et obtenez un bus sur le dé bleu, on procède normalement et vous relancez les trois dés. Cependant, si c'est votre troisième double, vous ne prenez pas le ticket de bus et vous allez directement en prison.
Ticket de bus
Quand vient votre tour, vous pouvez décider d'utiliser un ticket de bus au lieu de lancer les dés. Dans ce cas, déplacez-vous vers l'avant et arrêtez-vous sur n'importe quelle case du côté du plateau sur lequel vous vous situez déjà.
Note : les cases d'angle sont considérées comme appartenant aux deux côtés dont elles font partie).
Après utilisation, le ticket de bus va à la banque et il ne pourra plus être utilisé pendant tout le reste de la partie. Il y n'a que16 tickets de bus, il faut donc les gérer convenablement,car une fois utilisés, il n'y en aura plus pour tout le reste de la partie.
Attention : Quand une carte "tous les tickets de bus sont périmés, sauf celui-ci" est tirée, tous les tickets de bus possédés par les joueurs partent à la banque (et ne seront pas réutilisés).
Les joueurs ne doivent pas cahcer leurs tickets de bus. Ils doivent être visibles de tous, côté resto.
Nouvelles propriétés et gratte-ciel
Chaque groupe de couleur comporte maintentant une propriété de plus. Il existe donc deux groupes de 3 propriétés et six groupes de 4 propriétés.
Construction des maisons et hôtels
Vous pouvez construire des maisons et des hôtels à partir du moment où vous possédez toutes les cartes d'un groupes, sauf éventuellement une. C'est-à-dire que vous pouvez constuire maisons et hôtels si vous possédez 2 cartes pour un groupe de 3 propriétés ou 3 cartes pour un groupe de 4 propriétés.
Cette construction se fait comme dans le Monopoly normal, en respectant l'uniformité des constructions.
Gratte-ciel
Si vous possédez toutes les propriétés d'un groupe, vous pouvez construire un gratte-ciel. Le coût d'un gratte-ciel est indiqué sur la carte de propriété et nécessite d'avoir acheté auparavant un hôtel. On remet l'hôtel à la banque quand on achète un gratte-ciel, de la même manière que l'on remet les 4 maisons à la banque quand on achète un hôtel.
Loyer des terrains nus
- Si vous possédez toutes les propriétés sauf une d'une groupe, les loyers des terrains nus sont doublés.
- Si vous possédez toutes les propriétés d'un groupe, les loyers sont triplés.
Gares et dépôts ferroviaires
Vous pouvez désormais bâtir un dépôt ferroviaire sur une gare :
- Chaque dépôt coûte 100 €. Il peut être revendu à la banque pour la moitié de sa valeur (50 €).
- Un dépôt ferroviaire double le loyer de la gare.
- Il n'est pas obligatoire de posséder plusieurs gares pour bâtir un dépôt ferroviaire.
Nouvelles cases
Vente aux enchères
Lorsque vous vous arrêtez sur cette case, choisissez une propriété non achetée que le banquier va mettre aux enchères.
Quand toutes les propriétés auront été achetées, vous devrez continuer votre déplacement sur la propriété qui vous coûtera le loyer le plus élevé (s'il y en a plusieurs, la plus proche de vous, toujours en avançant).
Cadeau d'anniversaire
Recevez 100 € de la banque ou prenez un ticket de bus (s'il en reste).
Ticket de bus
Prenez un ticket de bus s'il en reste. Ne faites riens s'il n'y en a plus.
Compagnies
Il y a désormais trois compagnies (électricité, eau et gaz).
Pour déterminer le loyer à payer, il faut ne tenir compte que des deux dés blancs.
Si le joueur arrive sur cette case grâce à un lancer de dés, il n'est pas nécessaire de les relancer. S'il arrive parce qu'une carte l'y a amené, il faut alors lancer les deux dés blancs.
Note : si l'on arrive sur une compagnie à cause de la carte chance qui ordonne d'y avancer et de payer 10 fois le montant des dés et que je joueur possède les trois propriétés, on paie bien 20 fois le montant des dés.
Règle du jeu
La règle de cette version est disponible en PDF.
Taille du fichier : 5.95 Mo