Monopoly Cityville

  • Boite du Monopoly Cityville

    Boite du Monopoly Cityville

  • Arrière de la boite du Monopoly Cityville

    Arrière de la boite du Monopoly Cityville

  • Plateau du Monopoly Cityville

    Plateau du Monopoly Cityville

  • Vue d

    Vue d'ensemble du Monopoly Cityville

  • Annonce du Monopoly Cityville

    Annonce du Monopoly Cityville

Sorti en 2013, ce jeu est un dérivé du Monopoly jeu de plateau, inspiré par un jeu sur facebook.

L'adaptation d'un jeu sur facebook

Depuis quelques années, le Monopoly subit des liftings, afin de renouveler sans cesse un des best-sellers en matière de jeu de société. Cette fois-ci, c'est le jeu "cityville" sur facebook qui a servi de prétexte au renouvellement du jeu.

Où acheter le Monopoly Cityville ?

Disponible
10€ offerts pour 50€ d'achet, aujourd'hui 4 novrembre seulement. Avec le code GRANDMERCI. Bénéficiez des meilleurs tarifs et de la livraison gratuite.
Disponible
5% de réduction toute l'année avec la carte FNAC.
Disponible
Avenue des jeux est l'un des meilleurs vendeurs de jouets en ligne.
Disponible
20% remboursés sur tous les jouets en Super Points valables sur vos prochains achats. Offre réservée aux membres du Price Club.
Disponible
Recherchez cette version sur eBay.

Contenu

Boite

Arrière de la boite

Plateau

Vue d'ensemble

Annonce

 Règle du jeu

 Comment gagner

Il faut être le premier joueur à posséder 4 gratte-ciel.

 Mise en place

Chaque joueur reçoit trois billets de chaque couleur.

Billets

Déterminer quel joueur commence et lancez-vous dans la construction de la ville de vos rêves !

Choisissez chacun un pion et posez-le sur la case départ.

Monopoly Cityville - case Départ

 Les bâtiments

Le jeu comporte trois types de bâtiments : des logements, des commerces et des bâtiments officiels. Ils ont tous le même prix d'achat, rapporte le même loyer et peuvent être mélangés. La différence : les cartes Visiteur n'affectent que les commerces et les bâtiments officiels. Les gains ou les sanctions peuvent donc être plus importants pour les commerces et les bâtiments officiels que pour les appartements.

Pour acheter un gratte-ciel, il faut déjà posséder les trois autres types de bâtiments. Acheter un gratte-ciel coûte plus cher que les autres bâtiments, mais souvenez-vous, pour gagner il faut posséder quatre gratte-ciel !

Monopoly Cityville-Logements

Monopoly Cityville-Commerce

Monopoly Cityville-Batiments officiels

Monopoly Cityville-Gratte-ciel

Logements

Commerces

Bâtiments Officiels

Gratte-ciel

 

 Où construire ?

Monopoly Cityville - Les batiments s'empilentLes bâtiments sont construits au centre du plateau. Des flèches de la couleur des propriétés vous indiquent où placer vos bâtiments.

Les bâtiments s'empilent les uns sur les autres. Le gratte-ciel ne pouvant être posé qu'en dernier, au-dessus des trois autres bâtiments.

 Avant de jouer :

Ne lancez pas les dés trop vite ! Avant de lancer les dés, vous pouvez réaliser les actions ci-dessous :

 Construire un bâtiment si je n'ai pas toutes les propriétés d'un même groupe de couleur ?

Monopoly Cityville - Positionner les batimentsOui, mais vous ne pouvez en construire que sur une propriété que vous possédez. Acheter un bâtiment à la banque et construisez-le sur votre propriété. Il fera partie de votre propriété pour le restant de la partie. Pour en savoir plus sur les différents types de bâtiments, rendez-vous à la section Les bâtiments.

Astuce : si vous possédez le pont ou le barrage, chaque propriété vous coûtera $25 de moins à l'achat.

Astuce : le coût des bâtiments et des gratte-ciel figure sur les Titres d'Expansion de chaque propriété.

 Je possède toutes les propriétés d'un même groupe de couleur.

Construisez autant que vous voulez, sur les propriétés que vous souhaitez. Vous pouvez composer avec les différents types de constructions et empiler les bâtiments dans l'ordre de votre choix. Vous pouvez même construire de façon inégale entre les différentes propriétés, il peut y avoir plus de bâtiments sur une propriété et moins sur une autre de la même couleur.

 Construire des gratte-ciel

Monopoly Cityville - Les batiments s'empilentVous devez posséder toutes les propriétés d'un même groupe de couleur et disposer de trois bâtiments sur la propriété où vous décidez de construire un gratte-ciel.

Astuce : si vous possédez le pont ET le barrage, chaque gratte-ciel vous coûtera $100 de moins.

 Je suis en prison

Si vous commencez votre tour en prison, vous pouvez payer une amende de $50 à la banque pour n'être plus qu'en Simple Visite et attendre le prochain tour pour lancer les dés normalement. Voir le paragraphe Visite à la banque expliquant ce qui se passe quand vous payez une amende ou des frais à la banque.

 Échanger des propriétés avec mes voisins

Afin de pouvoir construire des gratte-ciel, vous devez posséder tout les propriétés d'un même groupe de couleur.

Pour réunir toutes les propriétés d'une même couleur, vous devrez négocier avec les autres joueurs. Vous pouvez (et même vous devez) négocier avec les autres joueurs pendant le tour des autres joueurs mais vous ne pouvez échanger des propriétés avec vos voisins qu'au début de votre tour. Si plusieurs personnes sont impliquées dans un échange, l'une d'elle doit être la personne qui s'apprête à jouer.

Vous pouvez échanger les propriétés entres elles, contre de l'argent ou contre une combinaison des deux. Les bâtiments et les décorations construits restent sur la propriété lors de l'échange. Voir le paragraphe Les décorations pour plus d'informations.

 Visite à la banque :

 Payer une taxe/amende à la banque

Une visite à la banque s'impose si vous devez payer une amende ou une taxe à cause d'une case spéciale, d'une carte Visiteur ou pour sortir de prison. Vous pouvez profiter de cette visite pour acheter une propriété n'appartenant à aucun joueur, au prix indiqué sur le plateau. Cela vous permettra de former des groupes de couleurs plus facilement et ainsi de construire plus rapidement des gratte-ciel.

 Gagner de l'argent :

 Besoin d'argent pour acheter des bien ou payer un autre joueur.

Vous pouvez vendre jusqu'à deux propriétés que vous possédez à la banque pour $50 de moins que leur valeur d'origine, quels que soient les bâtiments ou décorations présents sur ces propriétés. Les bâtiments et décorations présents sur la propriété restent sur la propriété. Le prochain joueur qui achète la propriété récupère les décorations et les bâtiments. Vous ne pouvez vendre que deux propriétés au cours de votre tour donc si vous avez vendu deux propriétés au début de votre tour et que vous n'avez toujours pas assez d'argent à la fin de votre tour, vous avez perdu !

 À votre tour : lancez les dés et avancez

 Je suis en prison. Je ne veux pas payer pour sortir

Lancez les dés. Si vous faites un double, sortez de prison et avancez votre pion du nombre de cases indiqué par les dés. Si vous ne faites pas de double, votre tour est terminé. Vous disposez de trois tours pour essayer de réaliser un double et sortir de prison. Si, lors de votre troisième tour, vous ne réussissez toujours pas à faire un double, vous devez payer $50 à la banque, jeter les dés et avancer d'autant de cases qu'indiqué par les dés. Voir le paragraphe Visite à la banque pour voir ce qui se passe lorsque vous devez payer une amende à la banque.

 Je suis prêt à jouer !

Jetez les dés. Déplacez-vous, dans le sens des aiguilles d'une montre, du nombre de cases indiqué par les dés et réalisez les actions indiquées sur la case sur laquelle vous vous trouvez. Si vous faites un double, effectuez les actions indiquées sur la case sur alquelle vous vous trouvez et rejouez. Si vous réalisez un double trois fois de suite, allez tout droit en prison.

 Je passe ou je m'arrête sur la case Départ.

Recevez $200 de la part de la banque.

 Je m'arrête sur une propriété n'appartenant à personne.

Super ! Vous pouvez alors acheter cette propriété si vous le souhaitez. Versez à la banque le montant indiqué sur le plateau de jeu et recevez en échange le Titre d'Expansion. Si vous avez besoin d'argent pour acheter une propriété, rendez-vous au paragraphe Gagner de l'argent.

 Je m'arrête sur une propriété appartenant à un autre joueur.

Monopoly Cityville titreSi vous en êtes le propriétaire, vous n'avez rien à faire. Si cette propriété est un pont ou un barrage possédé par un voisin, vous n'avez rien à faire non plus. Ces cases ne génèrent pas de loyer.

Pour les autres propriétés, payez à vos voisins le montant du loyer qui figure sur le Titre d'Expansion. Le montant du loyer dépend des décorations, des bâtiments ou gratte-ciel présents sur la propriété. Si vous avez besoin d'argent pour payer vos voisins, rendez-vous au paragraphe Gagner de l'argent.

 Je m'arrête sur une case Pack de Zac ou Banque de Cityville

Payez à la banque le montant indiqué sur la case. Rendez-vous au paragraphe Visite à la banque pour voir ce qui se passe quand vous payez une taxe à la banque.

 La propriété que je viens d'acheter possède des décorations et/ou des bâtiments.

Vous êtes chanceux ! Un autre joueur a dû revendre sa propriété à la banque. Si la propriété possède plusieurs bâtiments et/ou décorations, vous en bénéficiez gratuitement en achetant la propriété à son prix d'origine tel qu'indiqué sur le plateau de jeu.

 Je m'arrête sur la case Visiteur.

Piochez la carte en haut du tas et suivez-en les instructions. Remettez ensuite la carte en-dessous de la pile, sauf s'il vous est indiqué de la conserver. SI vous devez payer une somme à la banque, voir le paragraphe Visite à la banque.

 Monopoly Cityville cadeau mystereJe m'arrête sur la case Cadeau Mystère.

Les cases Cadeau Mystère sont fun. Elles vous offrent des décorations qui augmentent la valeur des propriétés. Piochez deux cartes sur le haut de la pile : donnez la première au joueur de votre choix et conservez la seconde pour vous. Pour apprendre comment bien utiliser ces cartes, rendez-vous au paragraphe Les décorations.

 Je dois de l'argent mais je n'en ai pas.

Rendez-vous au paragraphe Gagner de l'argent. Si vous devez plus d'argent que vous n'en possédez et que vous ne pouvez pas en gagner suffisamment (vouas avez déjà gagné le maximum d'argent possible à ce tour, ou l'argent que vous pourriez gagner ne suffirait pas), vous êtes alors déclaré en faillite et perdez la partie. Si vous deviez de l'argent à un voisin, donnez-lui tout l'argent et les propriétés qu'il vous reste. Ce joueur possède maintenant vos propriétés. Si vous devez de l'argent à la banque, donnez tout votre argent et toutes vos propriétés à celle-ci. Les autres joueurs peuvent alors acheter les propriétés à la banque et profiter des décorations et des bâtiments présents sur les propriétés.

 Les décorations

Les décorations sont des éléments des cartes Cadeau Mystère, qui augmentent la valeur d'une propriété. Si vous en recevez une, choisissez la décoration que vous préférez et placez-la sur une de vos propriétés. Si vous obtenez une carte Cadeau Mystère et que vous n'avez pas de propriété, conservez-la jusqu'à ce que vous en ayez une. Le loyer que vous percevez pour une propriété avec une décoration augmente du montant indiqué sur la carte Cadeau Mystère. Les décorations restent sur la propriété, même si celle-ci est échangée avec un autre joueur ou revendue à la banque. Les propriétés peuvent comporter plusieurs décorations sur un même terrain.

Règle du jeu

La règle de cette version est disponible en PDF.
Taille du fichier : 622.45 Ko