Monopoly City

Sorti en 2009, ce jeu est un dérivé du Monopoly jeu de plateau, ainsi que du jeu vidéo Monopoly Tycoon de la fin des années 90.

Un renouvellement

Il s'agit là de renouveller le Monopoly, les quelques aménagements déjà fait (dé rapide notamment) n'étant pas suffisants. Le hasard, toujours présent, n'est plus aussi prépondérant. Les joueurs ont un certain nombre d'outils à leur disposition afin d'aller sur la case de leur choix, ou de l'acheter sans s'y poser. La construction des bâtiments (un des intérêts de la version classique) à une position prédominante.

Monopoly City Streets

À noter qu'une version internet, couplée à Google maps, a vu le jour à la fin de l'année 2009. Dénomée Monopoly City Streets, elle n'a finalement pas eu grand intérêt, mais a fait une belle publicité pour le jeu de plateau.

Où acheter le Monopoly City ?

Disponible
10€ offerts pour 50€ d'achet, aujourd'hui 4 novrembre seulement. Avec le code GRANDMERCI. Bénéficiez des meilleurs tarifs et de la livraison gratuite.
Disponible
5% de réduction toute l'année avec la carte FNAC.
Disponible
20% remboursés sur tous les jouets en Super Points valables sur vos prochains achats. Offre réservée aux membres du Price Club.
Disponible
Recherchez cette version sur eBay.

Contenu

Boite

Vue d'ensemble

Boîte métal

Le Monopoly City existe aussi en boîte métal.

Monopoly City : la règle

 Nouvelles règles (les plus importantes)

Vous vous déplacez autour du plateau en achetant les quartiers de la ville et en construisant des bâtiments. Chaque quartier est représenté au centre du plateau. Si vous vous arrêtez sur la case d'un quartier qui n'appartient encore à personne, vous pouvez l'acheter ou demander au banquier de le mettre aux enchères.

 Les règles de base :

  • Vous pouvez construire lorsque c'est votre tour.
  • Construisez des bâtiments résidentiels et/ou industriels sur vos quartiers pour augmenter le montnat de vos loyers.
  • Les bâtiments résidentiels sont moins chers à l'achat mais si un autre joueur décide de construire un bâtiment nuisible (comme une usine de traitement des eaux usées ou une décharge par exemple) sur votre quartiers, vos bâtiments résidentiels ne vaudront plus rien du tout ! Les bâtiments industriels sont plus chers à l'achat mais restent un investissement plus sûr.
  • Pour portéger vos quartiers, construisez des écoles, des château d'eau et d'autres bâtiments bonus (voir chapitre bâtiments bonus).

 Règles complémentaires :

  • Si vous achetez deux quartiers du même groupe de couleur, vous pouvez vous offrir un stade et ainsi augmenter vos loyers.
  • Si vous achetez tous les quartiers d'un groupe de même couleur, vous pouvez construire un gratte-ciel et ainsi doubler les loyers de tous les quartiers de ce groupe.
  • Si vous achetez tous les quartiers de deux groupes de couleur différente, vous pouvez construire la tour Monopoly et ainsi doubler les loyers de tous vos quartiers !

Vous êtes maintenant prêts à entrer dans le monde de Monopoly City !

 Comment gagner

Il faut être le joueur le plus riche à la fin de la partie en achetant des quartiers et en construisant des bâtiments pour percevoir les plus gros loyers possibles.

Rendez-vous au paragraphe Fin de la partie pour savoir comment calculer votre fortune à la fin de la partie.

 Mise en place

Ne placez RIEN au centre du plateau car c'est l'emplacement de vos futurs bâtiments !

  1. Posez le plateau de jeu au milieu des joueurs, sur une surface plate.
  2. Retirez la carte exonération de loyer du paquet des cartes chance et placez-la sur la case PARC GRATUIT.
  3. Distribuez une carte de rappel des règles à chaque joueur.
  4. Mélangez les cartes chance et faites-en une pile que vous placez, faces cachées, à côté du plateau de jeu.
  5. Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case DÉPART.
  6. Un joueur est élu banquier.

LE BANQUIER :

Le banquier gère l'argent, les titres de propriété, les bâtiments et les ventes aux enchères. Avant de commencer à jouer :

  • Regroupez les cartes de propriété de la même couleur et répartissez-les dans les casiers de la boîte de jeu prévus à cet effet.
  • Regroupez des bâtiments de la même couleur et posez-les à côté du plateau de jeu.

 Images du Monopoly cityBillets

Chaque joueur commence la partie avec M 37.700.000, répartis de la façon suivante :

  • 6 billets de 5 M (5.000.000)
  • 6 billets de 1 M (1.000.000)
  • 2 billets de 500 k (500.000)
  • 2 billets de 200 k (200.000)
  • 2 billets de 100 k (100.000)
  • 1 billet de 50 k (50.000)
  • 5 billets de 10 k (10.000)

Placez les billets restants dans les casiers de la boîte de jeu prévus à cet effet.

 Comment jouer

  1. Définissez d'abord la durée de la partie
    • Vous pouvez jouer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur qui n'ait pas fait faillite (cela prend environ 2 heures, selon le nombre de joueurs)
    • ou vous pouvez définir une durée (1 heure par exemple). L'unité électronique vous indique chaque heure passée à joueur.
  2. Allumez l'unité électronique à l'aide du bouton ON/OFF placé en-dessous.
  3. Les joueurs lancent les deux dés. Celui qui fait le plus grand score commence, la partie continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Astuce : pour éviter de renverser tous les bâtiments du plateau au cours de la partie, lancez les dés dans le casier de la boîte de jeu.
  4. Quand c'est votre tour, suivez ces trois étapes :

 A. Lancez les dés

et avancez d'autant de cases qu'indiqué par les dés.

 B. Regardez ce qu'indique la case où vous vous arrêtez.

 C. Construisez des bâtiments si vous le souhaitez

Vous pouvez construire sur n'importe lequel de vos quartiers lorsque c'est votre tour (voir paragraphe Construire).

Si vous faites un double aux dés, jouez puis relancez les dés et répétez les étapes B et C (vous pouvez construire de nouveau après chaque lancer de dés)

Votre tour est terminé. C'est au joueur placé à votre gauche de lancer les dés.

 Fin de la partie

  • Lorsque vous approchez de l'heure de jeu, l'unité électronique se met à biper plus souvent. Pour continuer à jouer, éteignez et rallumez l'unité en mettant l'interrupteur sur OFF (arrêt) puis sur ON (marche). Une nouvelle heure commencera alors.
  • À la fin de la partie, chacun des joueurs additionne ses richesses (voir paragraphe Fin de la partie). Le joueur le plus riche gagne la partie !

 Les cases du plateau

 Quartier qui n'appartient à personne

  • Vous pouvez l'acheter au prix indiqué sur la case du plateau. Versez alors la somme demandée au banquier.
  • ou demandez à la banque de vendre ce quartier aux enchères (si vous ne souhaitez pas l'acheter au prix indiqué, vous DEVEZ le mettre aux enchères).

 Quartier qui appartient à un autre joueur

Vous devez lui payer le loyer. Le montant du loyer dépend du nombre de bâtiments construits sur ce quartier (voir paragraphe Percevoir un loyer).

 Quartier que vous possédez déjà

Vous ne pouvez rien faire, à moins qu'il n'y ait une gare dessus. S'il y a effectivement une gare, vous pouvez vous déplacer sur n'importe quel autre quartier avec une gare dessus et pouvez ainsi l'acheter ou le mettre aux enchères (si ce quartier n'appartient à personne). Si ce quartier appartient à un autre joueur, vous devez lui payer un loyer.

 Enchères

Vous pouvez demander à la banque d'ouvrir une vente aux enchères pour n'importe quel quartier n'appartenent encore à personne (voir paragraphe Vente aux enchères).

 Taxe industrielle

Si vous possédez un bâtiment industriel, vous devez payer le montant indiqué sur la case du plateau. Si vous n'en possédez pas, vous n'avez rien à payer.

 Permis de construire

Vous pouvez construire un bâtiment nuisible OU un bâtiment bonus (voir paragraphe Permis de construire).

 Parc gratuit

Si vous vous arrêtez sur cette case, prenez la carte exonération de loyer (voir paragraphe Parc gratuit).

 Case ? (case chance)

Prenez la carte chance sur le dessus du paquet et suivez-en les instructions.

 Prison

Allez directement en prison sans collecter d'argent si vous passez par la case DÉPART (voir paragraphe Prison).

 Ventes aux enchères

  • Images du Monopoly cityLe banquier doit appuyer sur le bouton ENCHÈRES de l'unité électronique pour démarrer la vente aux enchères. Vous avez jusqu'à 50 secondes pour terminer les transactions.
  • Les enchères commencent au montant fixé par le joueur qui a décidé de mettre ce quartier aux enchères avec un minimum de M 10k.
  • Chacun des joueurs peut faire une proposition au-dessus pour renchérir à tout moment, le joueur qui a commencé les enchères y compris.
  • Lorsque l'unité électronique émet un bip et que la lumière rouge se met à clignoter plus vite, il vous reste 5 secondes pour terminer les enchères !
  • Le joueur qui a proposé le plus gros montant quand la lumière s'éteint remporte le quartier et paie donc son achat au banquier.

 Construire

Images du Monopoly city

  • Appuyez sur le bouton CONSTRUCTION de l'unité électronique.
    Le numéro qui s'affiche est le nombre maximum de bâtiments que vous pouvez construire pour ce tour. Par exemple, si le chiffre 3 s'affiche, vous pouvez construire jusqu'à 3 bâtiments. Si l'unité affiche le logo de la gare, vous avez la permission de construire une gare (voir paragraphe Les gares) uniquement.
  • Vous pouvez construire des bâtiments résidentiels, des bâtiments industriels ou un mélanges des deux (voir paragraphe Les bâtiments). Vous devez alors les acheter auprès de la banque au prix indiqué sur la/les carte(s) de propriété.
    Vous pouvez construire sur N'IMPORTE QUEL quartier que vous possédez. Vous pouvez également construire sur plusieurs quartiers dans le même tour. Vous ne pouvez appuyer sur le bouton CONSTRUCTION qu'une seule fois au cours du même tour.

 Les bâtiments

Pour augmenter la valeur de vos loyers, construisez jusqu'à 8 bâtiments par quartiers.

Vous pouvez construire des bâtiments résidentiels, industriels ou un mélange des deux.

Pour savoir combien de bâtiments (1, 2, 3 ou une gare) vous avez le droit de construire, appuyez sur le bouton CONSTRUIRE de l'unité.

 Les bâtiments résidentiels (GRIS)

Bâtiment résidentiel

Bâtiment résidentiel

Bâtiment résidentiel

1 bâtiment

2 bâtiments

3 bâtiments

  • Les bâtiments résidentiels coûtent moins cher à l'achat que les bâtiments industriels
  • Si un autre joueur construit un bâtiment nuisible sur un de vos quartiers, tous les bâtiments résidentiels qui peuvent s'y trouver perdent leur valeur et ne comptent plus dans le calcul du montant du loyer (voir le paragraphe Les bâtiments nuisibles).

 Les bâtiments industriels (BLEU)

Bâtiment industriel

Bâtiment industriel

Bâtiment industriel

1 bâtiment

2 bâtiments

3 bâtiments

  • Les bâtiments industriels coûtent plus cher à l'achat que les bâtiments résidentiels.
  • Cependant, les bâtiments industriels sont un investissement plus sûr car si un autre joueur décide de construire un bâtiment nuisible dans votre quartier, les bâtiments industriels de ce quartier sont toujours pris en compte pour calculer le montant du loyer à percevoir.

 Les gares

Images du Monopoly cityLorsqu'après avoir appuyé sur le bouton CONSTRUCTION de l'unité électronique, c'est le logo de la gare qui apparaît, vous pouvez construire une gare sur le quartier de votre choix gratuitement !

Placez alors le pion de la gare sur la case du quartier et non au milieu du plateau comme les autres bâtiments.

Grâce aux gares vous pouvez effectuer des déplacements qui vous permettront de passer plus souvent par la case DÉPART et ainsi toucher votre salaire plus vite ! Les gares vous permettent également de vous rendre sur une partie du plateau où vous souhaitez acheter et enfin d'éviter un quartier où les loyers sont élevés.

Gares au Monopoly City

  • Quand vous vous arrêtez sur une case avec une gare, vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle autre case qui possède également une gare.
  • Pour utiliser cette règle, vous devez atterrir sur une case avec une gare pendant votre tour. Si vous démarrez votre tour sur une telle case, vous jouez normalement.
  • Si vous vous déplacez sur un quartier avec une gare appartenant à un autre joueur, vous devez lui payer un loyer avant de quitter cette case.

 Astuce

Si vous n'avez plus de place pour construire sur l'un de vos quartiers, vous pouvez échanger un pion qui vaut 1 bâtiment plus un pion qui vaut 2 bâtiments contre une tour qui en vaut 3.

 Les stades

Stades au Monopoly CityLes stades viennent en plus des 8 bâtiments autorisés par quartier.

Coût : M 2M

Construire un stade sur votre quartier vous permet d'augmenter vos revenus. Il n'existe que 2 stades dans le jeu alors dépêchez-vous avant que les autres ne les achètent !

  • Une fois que vous possédez deux quartiers d'un groupe de même couleur, vous pouvez construire un stade sur l'un de ces 2 quartiers et ce, pendant votre tour.
  • Vous recevez M 1M par stade possédé chaque fois que vous passez par la case DÉPART (en plus de votre salaire) !
  • Vous pouvez construire 1 stade par groupe de couleur.
  • Les stades ne font pas augmenter la valeur de vos loyers.

 Stades au Monopoly CityLes gratte-ciel et la tour Monopoly

Les gratte-ciel et la tour Monopoly viennent en plus des 8 bâtiments autorisés par quartier

 Les gratte-ciel

Construire un gratte-ciel sur votre quartier double la valeur du loyer de tous les quartiers du groupe de couleur. La valeur d'achat d'un gratte-ciel est indiquée en bas de chaque carte de propriété.

  • Une fois que vous possédez tous les quartiers d'un groupe de même couleur, vous pouvez construire un gratte-ciel sur n'importe lequel des quartiers de ce groupe.
  • Vous pouvez construire un gratte-ciel par groupe de couleur.
  • Un gratte-ciel double immédiatement la valeur des loyers du groupe de couleur (voir le paragraphe Percevoir un loyer).

 La tour MonopolyLa tour Monopoly

Coût : M 7M.

Une fois que vous possédez tous les quartiers de deux groupes de couleur, vous pouvez construire la tour Monopoly sur n'importe lequel des quartiers de ces 2 groupes.

Cette opération fait doubler le montant du loyer de tous vos quartiers !

 Permis de construire

Les bâtiments nuisibles et les bâtiments bonus sont gratuits et viennent en plus des 8 bâtiments autorisés par quartier.

Si vous vous arrêtez sur une case Permis de construire, vous devez :

  • Construire un bâtiment bonus sur un de vos quartiers
  • ou construire un bâtiment nuisible sur l'un des quartiers d'un autre joueur (pour que leurs bâtiments résidentiels perdent de leur valeur)
  • ou construire un bâtiment bonus ou un bâtiment nuisible sur un quartier qui n'appartient encore à personne (dans l'hypothèse où vous projetez d'acheter ce quartier ou si vous savez qu'un autre joueur prévoit de se l'approprier) !

IMPORTANT : Placer des bâtiments bonus sur un quartier empêche un autre joueur d'y construire des bâtiments nuisibles !

Exemple : Si vous avez construit une école sur un de vos quartiers, les autres joueurs ne peuvent pas y construire de centrale électrique, et vice-versa.

 Les bâtiments bonus

Protégez vos quartiers !

Ecole

Eolienne

Chateau d'eau

Parc

École

Champ d'éoliennes

Château d'eau

Parc

Placez des bâtiments bonus sur vos quartiers pour empêcher les autres joueurs d'y construire des bâtiments nuisibles.

 Les bâtiments nuisibles

  • Si un autre joueur construit un bâtiment nuisible sur un de vos quartiers, tous les bâtiments résidentiels qui peuvent s'y trouver perdent leur valeur et ne comptent plus dans le calcul du montant du loyer. Laissez cependant ces bâtiments sur le plateau.
  • Vous pouvez faire supprimer les bâtiments nuisibles de vos quartiers en payant à la banque M 500k par bâtiment (uniquement quand c'est votre tour).

Centrale électrique

Usine de traitement des eaux usées

Prison

Décharge

Centrale électrique
(3 bâtiments)

Usine de traitement des eaux usées
(3 bâtiments)

Prison
(4 bâtiments)

Décharge
(2 bâtiments)

Exemple :

Pour enlever une prison (qui vaut 4 bâtiments) d'un de vos quartiers, payez M 2M (4 x M 500k) et retournez le bâtiment de la prison à la banque. Vous pourrez ainsi de nouveau compter vos bâtiments résidentiels dans le calcul du montant de vos loyers.

 Percevoir un loyer

Lorsqu'un joueur s'arrête sur un quartier qui vous appartient, voici comment calculer le loyer à lui réclamer :

Vous n'avez aucun bâtiment : le loyer est celui du terrain nu.

Vous possédez des bâtiments résidentiels et/ou des bâtiments industriels : comptez le nombre de bâtiments (attention certains pions comptent pour plusieurs bâtiments) que vous avez sur votre quartier et réclamez le loyer correspondant indiqué sur la carte de propriété.

Vous avez des bâtiments nuisibles sur votre quartier : vous ne comptez que les bâtiments industriels dans ce calcul.

Vous possédez un gratte-ciel sur un des quartiers de ce groupe de couleur OU une tour Monopoly sur l'un de vos quartiers : le montant de vos loyers est doublé (si vous possédez les deux, vous ne pouvez pas doubler deux fois votre loyer) !

Si le joueur à qui vous réclamez un loyer ne peut pas payer, il doit hypothéquer un de ses quartiers ou vous proposer un deal qui vous rapportera de l'argent.

 Exemple de calcul de loyer

Vous possédez le quartier des Docks, le quartier Plein Ouest et celui de la Gare. Un joueur s'arrête sur la case des Docks.

Vous avez construit sur ce quartier :

2 bâtiments résidentiels qui ne comptent pas dans le calcul du loyer car un autre joueur a placé un bâtiment nuisible (une centrale électrique) qui leur fait perdre toute leur valeur. M 0M
4 bâtiments industriels. M 3,5M
1 gratte-ciel sur le quartier de la Gare, qui est un quartier du même groupe de couleur que celui des Docks, fait doubler le montant du loyer. 2 x M 3,5M = M 7M
Loyer total à percevoirM 7M

 Les deals

Vous pouvez passer des accords avec les autres joueurs pour gagner de l'argent ou récupérer les quartiers que vous convoitez !

  • Lorsque vous souhaitez proposer un deal à un autre joueur, appuyez sur le bouton ENCHÈRES de l'unité électronique. Vous devez arriver à un accord avec le joueur à qui vous avez proposé le deal avant la fin du temps imparti !
  • Lorsque vous échangez/vendez un quartier au cours d'un deal, vous échangez/vendez également les bâtiments qui s'y trouvent.

 Hypothèques

Si vous ne pouvez pas payer un loyer ou une taxe qui vous est réclamé, vous pouvez hypothéquer un ou plusieurs de vos quartiers pour récupérer de l'argent.

 Hypothéquer un quartier

La valeur de l'hypothèque correspond à la valeur du loyer au moment de l'hypothèque. Lorsque vous souhaitez hypothéquer un quartier, vous devez retourner la carte de propriété, face cachée et le banquier doit vous donner la valeur de l'hypothèque en billets de banque. Tous les bâtiments restent sur ce quartier.

Vous ne pouvez percevoir aucun loyer pour un quartier hypothéqué.

 Lever une hypothèque

Vous pouvez lever une hypothèque en payant la valeur de l'hypothèque à la banque, soit le montant que la banque vous a versé auparavant.

Une fois levée, vous pouvez retourner la carte devant vous, face visible pour de nouveau collecter vos loyers et construire des bâtiments.

 Faillite

Si vous avez une dette envers la banque ou envers un autre joueur et que vous n'avez pas la possibilité de payer, vous êtes déclaré en faillite et vous êtes éliminé.

 Dette envers la banque

Dans ce cas, rendez vos cartes de propriété à la banque, qui les mettra aux enchères immédiatement et individuellement aux enchères. Enfin, vous devez remettre les cartes «Vous êtes libéré de prison» en-dessous du paquet de cartes chance et la carte exonération sur la case parc gratuit.

 Dette envers un autre joueur

Dans ce cas, ce joueur reçoit vos billets, vos cartes de propriété et toutes les cartes «Vous êtes libéré de prison » en votre possession.

 Parc gratuit

Si vous vous arrêtez sur cette case, vous pouvez vous reposer en attendant le prochain tour ou continuer vos transactions normalement (par exemple collecter des loyers, construire des bâtiments). Au moins une case où vous ne perdrez pas d'argent !

 La carte exonération de loyer

La carte exonération de loyer vous permet de ne pas payer un loyer qui vous est demandé par un autre joueur !

  • Lorsque vous vous arrétez sur la case PARC GRATUIT, prenez la carte exonération de loyer.
  • Utilisez cette carte lorsqu'un joueur vous réclamera un loyer.
  • Une fois utilisée, replacez cette carte à côté de la case PARC GRATUIT.
  • Si un autre joueur tombe suir la case PARC GRATUIT avant que vous n'ayez utilisé cette carte, dommage ! Vous avez raté votre chance, vous devez la donner au joueur suivant !

 Prison

 Vous serez envoyé en prison si :

  • Vous vous arrêtez sur la case «Allez en prison».
  • Vous tirez une carte chance qui vous indique d'aller en prison.
  • Vous faites trois doubles à la suite aux dés.

Votre tour s'arrête lorsque vous êtes envoyé en prison. Déplacez-vous jusqu'à la case PRISON et ne touchez pas de salaire lorsque vous passez par la case DÉPART pour vous y rendre.

Pendant que vous êtes en prison, vous pouvez toucher vos loyers et construire des bâtiments, à condition que vos propriétés ne soient pas hypothéquées bien sûr.

 Pour sortir de prison, il vous faut effectuer l'une des actions suivantes :

  • Payer une amende de M 500k et jouer au prochain tour.
  • Utiliser une carte «Vous êtes libéré de prison», si vous en possédez une.
  • Lancer les dés et faire un double, lorsque c'est votre tour

Si vous n'avez pas réussi à faire un double après trois tours, payez au banquier M 500k puis déplacez votre pion suivant votre dernier lancer de dés.

 Fin de la partie

L'unité électronique vous indiquera la fin de la partie (arpès une heure).

Chacun calcule alors sa richesse :

  1. En comptant ses billets.
  2. En calculant la valeur des quartiers qu'il possède. La valeur du quartier est égale à la valeur du loyer que payerait un autre joueur qui tomberait sur cette case (voir paragraphe Percevoir un loyer).
  3. En additionnant enfin ses billets avec la valeur totale de ses quartiers.
  4. Le joueur le plus riche gagne la partie !

Règle du jeu

La règle de cette version est disponible en PDF.
Taille du fichier : 28.12 Mo